Cité médiévale de FANJEAUX et le monastère de PROUILLE.
La cité médiévale de Fanjeaux est un jolie village , touristique et dynamique, avec une vie associative et culturelle riche, avec tout les commerces et artisans, un marché de producteur local, le samedi matin en bas du village a coté du café des arts, une école maternelle, et primaire. le village est bâti au sommet d'un promontoire rocheux, à 360 mètres d'altitude, que l'on repère de très loin. Fanjeaux est un nouveau site touristique, avec des lieux insolite a découvrir. Le village possède de vieilles ruelles pittoresques, des halles du XVIII ème siècle et des maisons authentiques, ainsi qu'une église gothique superbe pour son chœur baroque, ses tableaux, son trésor.
Fanjeaux est un lieu sacré dès l'époque gallo-romaine, son nom vient de Fanum Jovis, "le temple de Jupiter". Peut-être que l'église a été bâtie sur cet emplacement. Dés le XIIème siècle le bourg fortifié est sans conteste un lieu de culte.
Au moyen age, la cité médiévale compte environ 3000 habitants, le castrum a des fortifications dotées de 14 tours, détruites au cours des temps, quatre d'entre elles étaient encore debout en 1821. Au XVII ème siècle, on dénombrait quatre portes pour pénétrer à l'intérieur du castrum : la porte de la Fontaine située au Sud-Est, en aval de l'actuel pont-aqueduc, la porte du Marché à l'Ouest, devant l'actuel Monument aux Morts, la porte de la Rivière au Nord-Ouest et la porte d'Aymeric au Nord-Est.
A l'époque féodale deux co-seigneurs dirigeaient le puissant castrum de Fanjeaux : Dame Na Cavaers et Guillaume de Durfort, dont le château se situait non loin du "Lac de Jupiter" à Fanjeaux.
Le château primitif de Fanjeaux était érigé sur un mamelon à l'extrémité Nord-Ouest du bourg. Déjà ruiné à la fin du XIV ème siècle, il a totalement disparu. A l'Est de l'église paroissiale, s'élevait dès 1303, le nouveau château dit aussi palais royal, où exerçait le juge de Fanjeaux. Seule l'une de ses tours, qui abritait la prison royale, subsistait encore à la fin du XVII ème siècle, au Sud de la Place du "Lac de Jupiter".