Les vacances vertes, sont synonymes de nouveaux horizons et de repos, il existe dans l'Aude, des trésors qui ne viennent que très rarement à l’esprit, mais qui pourtant font le bonheur de milliers de personnes chaque année. Ces zones de détentes, sont des lieux insolites comme des sites naturels, et sauvages, où la baignade en eaux vives, dans des piscines naturelles est ressourçant. L'Aude en regorge, et certains sont de véritables petits coins de paradis, ou havre de paix, pouvant prétendre, être classé grands sites vert en Occitanie, ou en France.
Des sites plus ou moins grands, plus ou moins faciles d’accès, plus ou moins fréquentés, mais des sites toujours idylliques et magiques, où une eau souvent cristalline s’écoule, là aussi, plus ou moins lentement... Ces endroits paradisiaques, havre de paix où l’on vient parfois de loin pour se baigner, et faire du tourisme durable, sont des destinations où l’on souhaite revenir chaque année sans hésiter, pour passer de très bonne vacance au vert prés de la nature.
Les randonneurs amoureux de la nature et du, tourisme vert en Occitanie, pourront apprécier les circuits de cyclotourisme, à faire en VTT , à pied, en famille, entre amis.
Une belle voie verte en Pyrénées Cathare, de la pleine de Bram jusqu'au Château de Montségur , la V81 est une voie verte du piémont pyrénéen emprunté par le véloroute dans l'Aude.
Le département de l'Aude, a un très bon potentiel, pour faire de cette région d'Occitanie un éco-territoire vert.