• Tour Barbarousse de Gruissan
  • Gruissan
  • La cathédrale de Narbonne
  • Abbaye de Fontfroide
  • Tourisme dans le sud de la France
  • Vtt voie verte du Canal du midi a Montsegur
  • Le Canal du Midi, Castelnaudary
  • Tourisme dans le sud de la France.
  • Gruissan.
  • le tourisme vert dans l'Aude
  • Wakeboard sur le lac
  • Croisiere sur le Canal du Midi

Narbonne et ses trésors

Narbonne la belle romaine, première fille de Rome hors d’Italie, Ville d’art, d’histoire et de patrimoine… Au centre-ville, un joyau monumental incontournable, le Palais des Archevêques forme avec la cathédrale gothique, Saint-Just-et-Saint-Pasteur en plein centre ville, un ensemble architectural unique en France.

Le Palais des Archevêques, un véritable quartier au coeur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres… Du haut des 162 marches du donjon Gilles Aycelin, profitez du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne et l’antique Via Domitia à vos pieds. Le Palais Neuf abrite le musée d’Art et d’Histoire exposant un très bel ensemble de peintures classiques de grandes écoles européennes et une exceptionnelle collection de peintures orientalistes, unique en France.

Le Palais Vieux accueille le musée Archéologique et ses collections gallo-romaines d’une richesse inouïe (peintures romaines). Les galeries souterraines de l’Horreum romain à deux pas du Palais des Archevêques, ces galeries souterraines vous invitent à plonger dans l’ambiance de la ville romaine.

La Cathédrale gothique,Saint-Just-et-Saint-Pasteur dont le grand retable gothique de la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem est unique en Europe, tant par ses dimensions (26 m2), que par la diversité des thèmes sculptés et peints. La Maison des Trois Nourrices dans le quartier de Bourg, découvrez cet exceptionnel exemple de l’architecture privée régionale de la Renaissance.

La maison natale de Charles Trenet… cette visite vous fera pénétrer dans l’univers du « Fou chantant ».

Bien sûr, d’autres monuments et sites méritent le détour l'Abbaye de Fontfroide, Le Pont des Marchands, les Halles, le musée lapidaire, la Basilique Saint-Paul...

Abbaye de Fontfroide

Narbonne, ville d’art et d’histoire

Le grand Narbonne est la première colonie romaine hors d’Italie, Narbo Martius, fondée en 118 av. J-C, est le point de convergence entre l’Italie, Espagne, 

De l'Atlantique a la Méditerranée, du Massif Central aux Pyrénées. L’antique capitale de la Province de Narbonnaise est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et ouverte sur l’arc méditerranéen, avec sa station balnéaire classée : Narbonne-Plage, la tour Barberousse de Gruissan.
La promenade dans Narbonne, Ville d’art et d’histoire, vous offre un authentique voyage dans le temps. Chaque rue du cœur de Ville historique est
un témoignage de la richesse de son histoire. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, les 2 500 ans de la Ville ont laissé un héritage patrimonial
remarquable que vous retrouverez dans ses musées.
La culture méditerranéenne et son passé antique lui ont conféré cet art de vivre particulier, propre aux villes du Sud, où l’on est plus sensible
à la lumière, à la chaleur et à la beauté.

La cathédrale de Narbonne

Narbonne 2500 ans d'histoires

Narbonne est une commune française située dans le département de l'Aude, en région Occitanie. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996

Narbonne est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude. Les 53 594 habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais. Son aire urbaine compte 91 825 habitants en 2013. Elle est aussi la ville-centre d'une intercommunalité de 125 487 habitants, Le Grand Narbonne.

Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ainsi que l'étang de Bages-Sigean, avec des chemins de randonnées pédestre et des circuits de VTT. Véritable destination pour faire de l'écotourisme vert dans l'Aude, et dans le sud de la France. Fondée par les Romainsen -118, elle était leur deuxième plus ancienne colonie en Gaule (après Aix-en-Provence, -122) et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des archevêques, restes de la voie Domitienne…). La ville est entourée d’un environnement fait de garrigues et de vignes (elle est spécialisée dans le commerce des vins de l'Aude et du Languedoc) ; proche du littoral d’une région très touristique, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin à Narbonne-Plage , et les célèbres chalets de Gruissan sur pilotis.

Son statut de plus ancienne colonie romaine en Gaule lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d'Italie ».

Tour Barbarousse de Gruissan

Le canal de la Robine

Le Canal de la Robine est la colonne vertébrale de la Narbonnaise en Méditerranée. Il dévoile au voyageur une multitude de paysages (vignobles, étangs, îles, mer…) et l’invite et traverser les siècles. À la fois prouesse technique et oeuvre d’art, inséré dans des paysages magnifiques, le Canal de la Robine passe par Narbonne et mène jusqu’à Port-la-Nouvelle en bord de Méditerranée. Au total un périple de 32 km au coeur des vignobles et des étangs côtiers à cheminer en bateau, à pied ou à vélo.

L’écluse de Gailhousty et son épanchoir (classé Monument Historique)

Au croisement du fleuve Aude, du Canal de Jonction et de celui de la Robine, ce bel ouvrage d’art est composé de deux écluses, dont la plus proche de l’Aude, sert de cale sèche pour les réparations des bateaux. Le bâtiment sur la rive gauche est un modèle d’architecture classique du XVIIIe siècle. L’aire de pique-nique du bois de la Nation est une invitation à la détente.

Le Pont des Marchands de Narbonne.

Un des rares ponts bâtis de France (un petit Ponte Vecchio de Florence ). Déjà en 1576, le pont était l’artère commerçante principale de la ville avec ses commerces alimentaires (moulins à blé, boucheries…)

La Marie Thérèse

Une grande barque de patron, construite en 1855, qui assurait le fret. Il s’agit du dernier exemplaire connu de ce type de bateau, restauré par un chantier d’insertion à partir de la fin des années 1990, juste en amont de l’écluse de Mandirac.

La Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie

Un haut lieu de préservation de la biodiversité des étangs et des anciens salins. Avec ses 825 hectares, elle possède une variété de milieux naturels typiquement méditerranéens plages et milieux dunaires, zones humides salées ou saumâtres, garrigues, pinèdes… accueillant une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées

Le Canal du Midi, Castelnaudary

Le salin de Gruissan

Au Salin de l’Île Saint-Martin, en bordure du vieux village de Gruissan et de la tour Barberousse, les hommes ont depuis l’Antiquité, su apprivoiser la Méditerranée pour en récolter les fruits. Sur ce site naturel de 400 ha unique en Europe, la culture du sel de Gruissan et l’élevage des huîtres cohabitent dans un équilibre environnemental parfait.

Côté sel, faite un détour par l’écomusée du sel dont l’entrée est gratuite et profitez du parcours à pied à travers le salin pour observer toute la richesse de la flore et de la faune de ces steppes salées. Ne manquez pas également la visite guidée du Salin où vous découvrirez la fabrication du sel et le savoir-faire ancestral des sauniers.
Côté huîtres le salin de Gruissan applique une méthode d’élevage et d’affinage d’ostréiculture unique qui garantit des produits sains authentiques et d’une qualité constante. Les jeunes huîtres sont sélectionnées avec le plus grand soin pour être élevées en nurseries, ensuite elles sont déplacées en milieu ouvert méditerranéen jusqu’à maturité, pour enfin réintégrer les parcs du salin de l’île Saint-Martin où, elles bénéficient d’opération d’affinage et d’un contrôle de qualité.
Pour le plaisir des papilles dégustez ces délicieuses huîtres en vous arrêtant à La Cambuse du Saunier, la table des Terroirs et de la Mer, où vous pourrez découvrir égalent poissons et viandes cuits à la « fleur de sel » accompagnés des vins locaux.

Aude tourisme, Aude pays Cathares ..

Leucate

Situé près de Narbonne entre terre et mer, Leucate vous invite à découvrir l’un des meilleurs spots de windsurf, de kitesurf et de glisse d’Europe. 
Leucate c’est aussi un environnement préservé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dont Les hommes ont su tirer le meilleur pour vous proposer des vins d’exceptions, avec notamment 5 Appellations d’Origine Contrôlée. Ces derniers se dégusteront à merveille avec les huîtres du centre conchylicole, au milieu de 5400 hectares d’eau.

Avec plus de 18 km de plages d’exception, Leucate vous offre le calme et la détente pour profiter d’une eau claire, avec une vue unique sur les Corbières et les Pyrénées. Attardez-vous à la plage de La Franqui, classée parmi les 4 plus belles plages de France.
Tout au long de l’année Leucate propose des animations d’envergure tel le Mondial du vent, avec au programme, kitesurf windsurf ou vous pourrez découvrir et vous essayer à des sports au milieu des meilleurs compétiteurs au monde. Au printemps c’est le festival Sol y Fiesta, ses bodegas, ses concerts et ses musiques et ses danses méditerranéennes, qui font vibrer Leucate durant 3 jours et 3 nuits. Enfin à la Toussaint, au cours du festival, la « Voix d’Étoiles » Vous rencontrerez les célèbres voix des films d’animation que vos enfants adorent.

Tourisme dans le sud de la France.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à l’envoyer à vos amis